Déclaration du Secrétariat général de l’OEA sur la situation en Haïti

Date:

22 janvier 2026

Le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA) continue de suivre de près l’évolution de la situation politique en Haïti et reste engagé dans le dialogue avec les autorités haïtiennes, dans un contexte d’incertitude persistante entourant le cadre de transition actuel.

Dans ce contexte, le Secrétariat général rappelle que le mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) doit prendre fin le 7 février 2026, conformément aux dispositions de l’Accord du 3 avril 2024.

Les décisions concernant les futurs arrangements de gouvernance relèvent du leadership haïtien et des acteurs nationaux concernés. Tout arrangement politique issu de ce processus gagnerait à être clairement défini et limité dans le temps, afin que les mécanismes de transition conservent leur caractère temporaire. Une approche axée sur les résultats serait également essentielle, en donnant la priorité au rétablissement de la sécurité et à l’organisation d’élections. L’efficacité dépendrait d’une coordination solide, y compris d’un engagement constructif avec les partenaires internationaux. Par-dessus tout, un esprit d’unité doit prévaloir, en plaçant les intérêts et le bien-être du peuple haïtien au cœur de tous les efforts.

Haïti se trouve à un moment critique de son histoire. Avec le soutien de la communauté internationale, le pays continue de faire face à des défis urgents en matière de sécurité tout en œuvrant au rétablissement d’institutions légitimement élues, fondement de la reprise économique et sociale. Dans ce contexte délicat, la préservation de la stabilité, du dialogue et de la continuité institutionnelle demeure essentielle, et la stabilité relative actuelle doit être maintenue et renforcée.

Le Secrétariat général appelle tous les acteurs politiques et les forces vives de la nation à agir de manière responsable, dans l’intérêt de la paix et du peuple haïtien. Fidèle à ses mandats et à ses principes, l’OEA réaffirme que Haïti demeure une priorité et réitère son engagement à soutenir une gouvernance stable et le renforcement des institutions démocratiques.

Référence : F-007/26

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

U.S Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) on X

Sur instruction du Secrétaire à la Guerre, les navires USS Stockdale, USCGC Stone et USCGC Diligence sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération Southern Spear. Leur présence reflète l’engagement indéfectible des États-Unis en faveur de la sécurité, de la stabilité et d’un avenir meilleur pour Haïti. La Marine américaine et les garde-côtes des États-Unis réaffirment leur partenariat et leur soutien afin de garantir une Haïti plus sûre et plus prospère.  

Le ministre délégué Gracien Jean annonce l’inscription prochaine des partis politiques et la mise à jour du registre électoral 

Le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a annoncé l’ouverture prochaine de la période d’inscription des partis politiques dans le cadre du processus électoral. Il a également indiqué que le registre électoral sera mis à jour.

Amid political turmoil in Haiti, U.S. warship arrives off coast of Port-au-Prince

A U.S. military warship has arrived off the coast of Port-au-Prince, Haiti, where two U.S. Coast Guard cutters are also patrolling nearby. The presence of the USS Southland comes as tensions continue to rise ahead of Feb. 7, the date marking the end of the mandate of Haiti’s nine-member Transitional Presidential Council. Although the council has agreed to step down — and some members have publicly said they would—others have continued to involve themselves in transition plans, despite warnings from U.S. officials that their term will end on Saturday.

Judge blocks Trump from ending special status for Haitian migrants, DHS vows to go to Supreme Court

Assistant Homeland Security Secretary Tricia McLaughlin argued in a social media post that the designation was not intended to be long-term and had been granted following an earthquake in Haiti over a decade ago. The Department of Homeland Security signaled Monday night that it would take a federal judge's ruling that blocked the Trump administration from ending its Temporary Protected Status designation for Haitians to the Supreme Court.