JO 2026 : l’arrivée historique de Stevenson Savart premier fondeur olympique de l’histoire d’Haïti

Date:

Le 8 février restera un jour historique pour le sport en Haïti. Engagé sur le skiathlon, Stevenson Savart est entré dans l’histoire en devenant le premier Haïtien à participer à une épreuve olympique de ski de fond lors des JO de Milan-Cortina.

Un rêve devenu réalité ! Né en Haïti, Stevenson Savart qui a grandi dans les Vosges après avoir été adopté, a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, lors de l’épreuve de skiathlon.

Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture

Une participation historique pour le fondeur mais aussi pour le sport en Haïti puisqu’il est devenu le premier Haïtien à participer à une épreuve olympique de ski de fond. Arrivé à la 64e place, l’athlète de 25 ans a franchi la ligne d’arrivée avec un grand sourire et en saluant la foule.

Déjà l’une des belles images de ces JO 2026, symbolisant parfaitement l’olympisme et l’universalité de la compétition.

Stevenson Savart a vécu une fin de semaine riche en émotions puisqu’il a été le porte-drapeau de son pays d’origine, lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2026, à Predazzo, ce vendredi.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

En Haïti, une transition politique sous l’œil de Washington 

Près de cinq ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet 2021, un troisième gouvernement de transition de suite a été investi en Haïti, alors que la perspective du déroulement, à la date prévue, des élections générales en août – les premières depuis dix ans – semble déjà s’éloigner dans ce pays en proie à une profonde crise politique et sécuritaire. Ces dernières semaines, les gangs qui sèment la terreur depuis plusieurs années dans la capitale haïtienne ont redoublé de violence. 

Déclaration du Secrétariat général de l’OEA sur Haïti : Avancer vers les élections et la stabilisation

S’appuyant sur la Réunion consultative du 2 février et la Déclaration conjointe publiée le 4 février, et considérant que le 7 février 2026 a pris fin le mandat du Conseil présidentiel de transition, le Secrétariat général de l’OEA reconnaît que, conformément à la Constitution haïtienne, le Premier ministre Didier Fils Aime et son cabinet dirigeront la courte période intérimaire, ciblée et clairement orientée.

Haïti – Fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (9 février 2026)

La France prend acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition le 7 février 2026, conformément aux dispositions de l’accord politique du 3 avril 2024. Elle salue la transmission ordonnée du pouvoir exécutif par le Président Laurent Saint-Cyr au Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Stella Jean : quand la mode devient voix, mémoire et fierté pour Haïti 

Il y a des créateurs dont le talent dépasse le simple vêtement. Stella Jean est de ceux-là. À travers ses créations, elle transforme le tissu en langage, la couleur en histoire, et le style en manifeste d’identité. Elle ne dessine pas seulement des vêtements, elle fait parler un peuple. Elle fait briller Haïti sur la scène mondiale avec l’éclat de sa culture, de son courage et de sa dignité.