Le 8 février restera un jour historique pour le sport en Haïti. Engagé sur le skiathlon, Stevenson Savart est entré dans l’histoire en devenant le premier Haïtien à participer à une épreuve olympique de ski de fond lors des JO de Milan-Cortina.
Un rêve devenu réalité ! Né en Haïti, Stevenson Savart qui a grandi dans les Vosges après avoir été adopté, a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, lors de l’épreuve de skiathlon.
EXCELLENCE |
— facesofhaiti • 🇭🇹 (@FacesOfHaiti_) February 8, 2026
At the 2026 Winter Olympics, Stevenson Savart didn’t just ski, he made history as Haiti’s first Olympic cross-country competitor. His finish in the skiathlon may not be podium-level, but his presence marks a breakthrough for Haitian sport & visibility • // @Olympics pic.twitter.com/FieQASzf2D
Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture
Une participation historique pour le fondeur mais aussi pour le sport en Haïti puisqu’il est devenu le premier Haïtien à participer à une épreuve olympique de ski de fond. Arrivé à la 64e place, l’athlète de 25 ans a franchi la ligne d’arrivée avec un grand sourire et en saluant la foule.
Déjà l’une des belles images de ces JO 2026, symbolisant parfaitement l’olympisme et l’universalité de la compétition.
Stevenson Savart a vécu une fin de semaine riche en émotions puisqu’il a été le porte-drapeau de son pays d’origine, lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2026, à Predazzo, ce vendredi.


