La sélection haïtienne U17 sera présente dans la phase finale de la Coupe du monde 2026 après sa victoire (2-1) face au Guatemala, le mardi 10 février 2026.
En présence du public Guatémaltèque, la sélection haïtienne a souffert’ mais a mis la main sur l’unique billet du groupe C des éliminatoires de la Concacaf. La sélection haïtienne a ouvert le score après seulement 7 minutes de jeu par Sonson Jean-Baptiste, de la tête, suite à un corner tiré sur le côté droit de la défense guatémaltèque. Cette ouverture a permis aux Grenadiers de se lancer pleinement dans la quête de la victoire. Quatre minutes plus tard, la formation receveuse a égalisé par l’intermédiaire de Patrick Arana, qui a aussi marqué de la tête (1-1). Haïti a repris l’avantage à la 22e minute grâce à Danrick Dalcé, qui a placé une frappe dans la surface de réparation, laissant le portier sans trop grande réaction. La première période s’est soldée sur cet avantage en faveur des Haïtiens.
De retour des vestiaires, le Guatemala a pris de nouvelles dispositions pour aller chercher le but égalisateur. Toutefois, la deuxième période a été plutôt un match sans rythme, où les fautes se sont multipliées dans les deux camps. À la 77e minute de jeu, la sélection haïtienne a eu l’opportunité d’inscrire un troisième but, mais la frappe de Miguel Joseph est passée à côté. À la 81e minute, le Guatemala a bénéficié d’un coup franc aux environs des 25 mètres. Sur cette action, le coup de tête d’Anteriano est passé à côté des buts de Clifford Gené.
En dépit de plusieurs tentatives des deux équipes, aucune des deux équipes n’est parvenue à trouver le chemin des filets. Le match s’est conclu sur le score de 2-1 en faveur des Haïtiens.
Avec ce résultat, Haïti termine en première position avec 9 points, devant le Guatemala (6 points). L’équipe sera de la partie pour la phase finale de la compétition, qui se jouera en novembre au Qatar. C’est une grande réalisation pour le football U17, qui parvient à se qualifier deux années de suite pour la plus grande compétition mondiale.
Conduits par le staff technique dirigé par Kowsky Sainvil, les Grenadiers s’apprêtent à disputer une quatrième Coupe du monde U17, après celle de 2007 sous la houlette du regretté Yves Philogène Labase, celle de 2019 avec le sélectionneur Itala et celle de l’année dernière avec Eddy César.

