Football : Haïti qualifiée pour une autre Coupe du monde

Date:

La sélection haïtienne U17 sera présente dans la phase finale de la Coupe du monde 2026 après sa victoire (2-1) face au Guatemala, le mardi 10 février 2026.

En présence du public Guatémaltèque, la sélection haïtienne a souffert’ mais a mis la main sur l’unique billet du groupe C des éliminatoires de la Concacaf. La sélection haïtienne a ouvert le score après seulement 7 minutes de jeu par Sonson Jean-Baptiste, de la tête, suite à un corner tiré sur le côté droit de la défense guatémaltèque. Cette ouverture a permis aux Grenadiers de se lancer pleinement dans la quête de la victoire. Quatre minutes plus tard, la formation receveuse a égalisé par l’intermédiaire de Patrick Arana, qui a aussi marqué de la tête (1-1). Haïti a repris l’avantage à la 22e minute grâce à Danrick Dalcé, qui a placé une frappe dans la surface de réparation, laissant le portier sans trop grande réaction. La première période s’est soldée sur cet avantage en faveur des Haïtiens.

De retour des vestiaires, le Guatemala a pris de nouvelles dispositions pour aller chercher le but égalisateur. Toutefois, la deuxième période a été plutôt un match sans rythme, où les fautes se sont multipliées dans les deux camps. À la 77e minute de jeu, la sélection haïtienne a eu l’opportunité d’inscrire un troisième but, mais la frappe de Miguel Joseph est passée à côté. À la 81e minute, le Guatemala a bénéficié d’un coup franc aux environs des 25 mètres. Sur cette action, le coup de tête d’Anteriano est passé à côté des buts de Clifford Gené.
En dépit de plusieurs tentatives des deux équipes, aucune des deux équipes n’est parvenue à trouver le chemin des filets. Le match s’est conclu sur le score de 2-1 en faveur des Haïtiens.

Avec ce résultat, Haïti termine en première position avec 9 points, devant le Guatemala (6 points). L’équipe sera de la partie pour la phase finale de la compétition, qui se jouera en novembre au Qatar. C’est une grande réalisation pour le football U17, qui parvient à se qualifier deux années de suite pour la plus grande compétition mondiale.

Conduits par le staff technique dirigé par Kowsky Sainvil, les Grenadiers s’apprêtent à disputer une quatrième Coupe du monde U17, après celle de 2007 sous la houlette du regretté Yves Philogène Labase, celle de 2019 avec le sélectionneur Itala et celle de l’année dernière avec Eddy César.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : l’OIF appelle à un consensus national en faveur de la stabilité et de la tenue d’élections

Malgré un regain de la dynamique de dialogue inter-haïtien ces dernières semaines, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) constate avec préoccupation que la fragmentation et les divisions persistantes de la classe politique nationale n’ont pas permis, à ce stade, de faire émerger un consensus suffisamment large et inclusif. Un tel consensus demeure pourtant indispensable pour favoriser la stabilité institutionnelle du pays et améliorer les conditions de vie des populations, déjà gravement affectées par la violence des gangs.

Mgr Okolo, nouveau nonce apostolique en Haïti

Ordonné prêtre le 2 juillet 1983, Jude Thaddeus Okolo est incardiné à Nnewi, au sud-est du Nigeria. Titulaire d’un diplôme de droit canonique et de l’Académie pontificale ecclésiastique, il entre au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juin 1990. Il travaille dans les représentations pontificales au Sri Lanka, en Haïti, aux Antilles, en Suisse, en République tchèque et en Australie, avant sa première nomination comme nonce, en République centrafricaine et au Tchad, le 2 août 2008 par Benoît XVI.

‘We have full-scale urban warfare going on,’ U.S. envoy to Haiti tells Congress

“I think what’s important here for all of us is that Haitians are seen leading their security initiative,” he said. “If we are left here without a 35- to 50,000 man force in the country, I don’t believe there’s any hope of sustained security in Haiti. We have the last four years that point to that. And so what we’re proposing is a dual framework, in addition to the Gang Suppression Force, to augment train and to leave behind Haitian security forces that can sustain in a durable manner.”

Subcommittee Hearing: Haiti 2026: Security and Foreign Assistance Priorities (Video & Testimony of Henry T. Wooster)

"The U.S. objective in Haiti is baseline stability. We define that as a) no state collapse, and b) no mass illegal migration to U.S. shores. Everything we do to implement the President’s foreign policy in Haiti anchors to this objective. "