Haïti : l’OIF appelle à un consensus national en faveur de la stabilité et de la tenue d’élections

Date:

Conformément aux dispositions de l’Accord politique du 3 avril 2024 et du décret instituant le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le mandat de celui-ci a pris fin le 7 février 2026.

Malgré un regain de la dynamique de dialogue inter-haïtien ces dernières semaines, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) constate avec préoccupation que la fragmentation et les divisions persistantes de la classe politique nationale n’ont pas permis, à ce stade, de faire émerger un consensus suffisamment large et inclusif. Un tel consensus demeure pourtant indispensable pour favoriser la stabilité institutionnelle du pays et améliorer les conditions de vie des populations, déjà gravement affectées par la violence des gangs.

En ce moment délicat de l’histoire de la République d’Haïti, l’OIF encourage les acteurs nationaux à tirer les leçons du passé, récent comme plus ancien, à dépasser leurs différends ainsi que leurs intérêts personnels et partisans, et à privilégier l’intérêt supérieur du pays et du peuple haïtien.

L’OIF prend acte qu’en l’absence persistante d’un accord, le pouvoir est assuré depuis le 7 février 2026 par le Conseil des ministres, sous la présidence de l’actuel Premier ministre. Elle demeure pleinement engagée en soutien à la mise en place de la Force de répression des gangs (FRG-GSF) et reste disponible pour continuer à faciliter — comme le fait depuis 2025 l’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, en coordination avec les autres partenaires — les efforts des parties prenantes. Ces efforts doivent permettre d’aboutir à une solution durable, au bénéfice de la stabilité politique, de la sécurité et de la paix en Haïti, ainsi que dans la perspective de la tenue d’élections.

L’OIF compte 90 États et gouvernements : 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.
 

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Mgr Okolo, nouveau nonce apostolique en Haïti

Ordonné prêtre le 2 juillet 1983, Jude Thaddeus Okolo est incardiné à Nnewi, au sud-est du Nigeria. Titulaire d’un diplôme de droit canonique et de l’Académie pontificale ecclésiastique, il entre au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juin 1990. Il travaille dans les représentations pontificales au Sri Lanka, en Haïti, aux Antilles, en Suisse, en République tchèque et en Australie, avant sa première nomination comme nonce, en République centrafricaine et au Tchad, le 2 août 2008 par Benoît XVI.

‘We have full-scale urban warfare going on,’ U.S. envoy to Haiti tells Congress

“I think what’s important here for all of us is that Haitians are seen leading their security initiative,” he said. “If we are left here without a 35- to 50,000 man force in the country, I don’t believe there’s any hope of sustained security in Haiti. We have the last four years that point to that. And so what we’re proposing is a dual framework, in addition to the Gang Suppression Force, to augment train and to leave behind Haitian security forces that can sustain in a durable manner.”

Football : Haïti qualifiée pour une autre Coupe du monde

La sélection haïtienne U17 sera présente dans la phase finale de la Coupe du monde 2026 après sa victoire (2-1) face au Guatemala, le mardi 10 février 2026.

Subcommittee Hearing: Haiti 2026: Security and Foreign Assistance Priorities (Video & Testimony of Henry T. Wooster)

"The U.S. objective in Haiti is baseline stability. We define that as a) no state collapse, and b) no mass illegal migration to U.S. shores. Everything we do to implement the President’s foreign policy in Haiti anchors to this objective. "