La tempête tropicale Melissa s’est formée mardi dans la mer des Caraïbes. Les météorologues ont averti que de fortes pluies, des inondations et des vents violents pourraient frapper Haïti et la Jamaïque plus tard cette semaine.
Après avoir traversé l’arc antillais en fin de semaine dernière, l’onde tropicale numéro 34 s’est transformée en tempête tropicale. Baptisée Melissa, elle s’est formée ce mardi 21 octobre dans la mer des Caraïbes et se dirige désormais vers Haïti.
Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) a émis une veille d’ouragan pour certaines régions d’Haïti, tandis que le gouvernement jamaïcain a décrété une veille de tempête tropicale pour l’île.
Mardi après-midi, Melissa se trouvait à environ 490 kilomètres au sud de Port-au-Prince, en Haïti, avec des vents maximums soutenus de 80 km/h. Elle se déplaçait vers l’ouest à 24 km/h.
Selon les autorités, Haïti et la République dominicaine pourraient recevoir entre 13 et 25 centimètres de pluie d’ici vendredi, tandis qu’Aruba, Porto Rico et la Jamaïque devraient enregistrer des cumuls compris entre 2,5 et 8 centimètres de pluie.
En République dominicaine, de fortes pluies, conséquences de Melissa, ont perturbé la circulation mardi à Saint-Domingue, la capitale.
Le président du pays, Luis Abinader, doit rencontrer les secours ce mardi dans la soirée, à l’approche de la tempête. Parallèlement, les intempéries ont contraint les responsables de la ligue professionnelle de baseball du pays à annuler plusieurs matchs.

