À la mémoire du Dr Michel Philippe Lerebours

Date:

Un mapou vient de tomber.

Une de ces grandes racines de l’esprit haïtien, dont l’ombre abritait la pensée, la culture, et l’art tout entier.

Le Dr Michel Philippe Lerebours s’est éteint dans la nuit du 25 octobre 2025, à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui un héritage que nul vent ne pourra emporter.

Historien de l’art, archéologue, dramaturge, enseignant, chercheur, penseur… il fut tout cela, et davantage : un passeur de savoir, un conteur de beauté, un éclaireur de l’âme haïtienne.

Diplômé de la Sorbonne, professeur à l’Université d’État d’Haïti, il aura traversé le siècle en semant partout des graines de lumière — dans les salles de cours, sur les scènes de théâtre, dans les musées, et jusque dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de l’écouter.

Sous sa plume, Haïti prenait forme et couleur.

Ses mots savaient peindre comme un pinceau : des toiles de Saint Soleil aux mystères de l’habitation sucrière, des voix de Coumbite aux échos du Collège Saint-Pierre.

Il connaissait le langage des formes et celui du silence. Il savait dire l’invisible.

Fondateur et directeur de l’École Nationale des Arts (ENARTS), conservateur du Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, artisan du MUPANAH, il avait consacré sa vie à bâtir les temples où la mémoire d’Haïti respire encore.

Sa rigueur, sa sensibilité, sa passion ont façonné des générations d’artistes et de penseurs.

Aujourd’hui, l’intelligentsia haïtienne se recueille.

Le monde littéraire, la communauté universitaire, les amants de l’art et de la pensée saluent un maître, un phare, un homme d’exception.

Mais si un mapou tombe, sa sève demeure.

Dans chaque œuvre qu’il a inspirée, dans chaque élève qu’il a guidé, dans chaque mot qu’il a ciselé, le Dr Lerebours continue de veiller.

Qu’il poursuive désormais son voyage vers la lumière,

là où reposent les grands esprits de notre culture, ceux dont la pensée ne meurt jamais.

Doktè Lerebours ou kite dèyèw yon peyi kap toujou sonje w, yon pèp ki di w mèsi, pou tout saw te ye e pou tout saw kite kòm zèv.

Profèsè ChapoBa!

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)