Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, a affirmé que la reprise de la capitale est déjà en cours. Il salue le dynamisme du nouveau commandement de la PNH, Vladimir Paraison, et évoque la continuation de collaboration avec la compagnie de sécurité privée engagée par le gouvernement.
« La reprise de la capitale est déjà en cours en considérant les avancées effectives des forces de l’ordre. Après Carrefour de l’aéroport, Delmas 19, Nazon, maintenant nous sommes en train de nettoyer la rue Magloire Ambroise. Une grande partie du centre administratif de Port-au-Prince est passé de zone rouge à zone orange et bientôt verte, mais cela ne va pas s’arrêter là car nous opérons maintenant dans les fiefs des bandits », a-t-il confié au Nouvelliste.
Patrick Pélissier fait l’éloge du nouvel état-major de la PNH. « Le nouveau commandement, avec les mêmes effectifs et les mêmes moyens, a pu redynamiser la configuration des combats. Il parvient à mettre ensemble les compétences, les expertises de la PNH vers un seul but, ce qui a renforcé la confiance des troupes qui cumulent des victoires et enchaînent des résultats au quotidien », a-t-il dit. « Notez que l’on perd moins de blindés, sinon on n’en perd presque plus », a souligné Patrick Pélissier.
« A part les blindés qui viennent d’arriver, nous sommes toujours dans le processus des commandes : armes pour les 4 promotions du projet p-4000, des munitions et du gaz pour les opérations, ce qui est conforme au plan de renforcement à deux volets : effectifs et logistiques », a dit le ministre.
De la compagnie militaire privée
« L’appui des compagnies privées a rendu plus efficaces les offensives des forces de l’ordre grâce à une meilleure coordination, une collaboration qui pourra continuer en fonction de la dynamique et de la configuration des combats sur le terrain », a indiqué le ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
Interrogé sur le projet de contrat avec des firmes étrangères pour le renforcement de la sécurité aux frontières et des douanes, Patrick Pélissier a souligné que « le contrôle des frontières et de la douane est au centre des préoccupations du gouvernement et du CSPN en particulier pour deux raisons. La lutte contre la contrebande avec ses retombées négatives sur l’économie et la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic des armes ». « A cet effet tout un plan est déjà envisagé », a-t-il répondu sur la préparation d’un plan de sécurité et de défense du territoire.
Les forces de sécurité ont multiplié leurs opérations au centre-ville de Port-au-Prince tout au long de ce week-end et ce lundi 19 janvier 2026. Les riverains rapportent avoir entendu des détonations après le largage de drones explosifs.
Le porte-parole de la coalition de gang Viv ansanm, Jimmy Cherizier alias Barbecue, est bouté hors de son fief depuis tantôt deux semaines. Il traîne sa bosse chez des alliés qui se plaignent mais sans pouvoir offrir jusqu’ici des contre-offensives.
Sous les coups de boutoirs des forces de l’ordre, le gang Krache Dife et des bandits de La Saline ont été contraints de fuir, selon des sources.
Des sources rapportent aussi que la PNH et ses engins lourds s’affairent à libérer des voies dans les quartiers Sud de Port-au-Prince, s’approchant de plus en plus du fief de « Izo 5 segonn » à Village de Dieu qui reste sur la victoire cinglante du 12 mars 2021, un point d’inflexion notoire avant les conquêtes successives des gangs à partir du 1er juin 2021 et après.
La police n’a pas encore communiqué officiellement sur l’opération de ce lundi 19 janvier 2026 à Delmas 2. Il règne un calme précaire dans les zones d’intervention de la PNH ces dernières semaines.




