Après avoir traversé les Antilles, l’onde tropicale n°34 devient tempête Melissa et se dirige vers Haïti

Date:

La tempête tropicale Melissa s’est formée mardi dans la mer des Caraïbes. Les météorologues ont averti que de fortes pluies, des inondations et des vents violents pourraient frapper Haïti et la Jamaïque plus tard cette semaine.

Après avoir traversé l’arc antillais en fin de semaine dernière, l’onde tropicale numéro 34 s’est transformée en tempête tropicale. Baptisée Melissa, elle s’est formée ce mardi 21 octobre dans la mer des Caraïbes et se dirige désormais vers Haïti.

Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) a émis une veille d’ouragan pour certaines régions d’Haïti, tandis que le gouvernement jamaïcain a décrété une veille de tempête tropicale pour l’île.

Mardi après-midi, Melissa se trouvait à environ 490 kilomètres au sud de Port-au-Prince, en Haïti, avec des vents maximums soutenus de 80 km/h. Elle se déplaçait vers l’ouest à 24 km/h.

Selon les autorités, Haïti et la République dominicaine pourraient recevoir entre 13 et 25 centimètres de pluie d’ici vendredi, tandis qu’Aruba, Porto Rico et la Jamaïque devraient enregistrer des cumuls compris entre 2,5 et 8 centimètres de pluie.

En République dominicaine, de fortes pluies, conséquences de Melissa, ont perturbé la circulation mardi à Saint-Domingue, la capitale.

Le président du pays, Luis Abinader, doit rencontrer les secours ce mardi dans la soirée, à l’approche de la tempête. Parallèlement, les intempéries ont contraint les responsables de la ligue professionnelle de baseball du pays à annuler plusieurs matchs.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)