En Haïti, les habitants des Gonaïves s’organisent pour pallier l’absence de l’État

Date:

Dans cette ville du département de l’Artibonite, les infrastructures publiques sont laissées à l’abandon. Pour tenter d’enrayer leur dégradation, les associations, soutenues par la diaspora prennent en charge les travaux.

La Patrie en danger, une organisation de citoyens des Gonaïves vivant à l’étranger, a lancé l’année dernière (2025) des travaux de réaménagement de la Place d’Armes des Gonaïves. Ce lieu revêt une importance symbolique majeure dans l’histoire nationale : c’est là que les héros de l’armée indigène ont proclamé l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804.

Plus récemment, un autre groupe de citoyens a entrepris la réhabilitation d’un terrain de football de la ville. Ce terrain est notamment utilisé durant les vacances estivales pour l’organisation de compétitions de football interquartiers, très prisées par la jeunesse locale. Ces chantiers n’ont bénéficié d’aucun support financier de la part des autorités locales. Un reportage de notre correspondant à Port-au-Prince, Ronel Paul. RFI

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

À nos héros des neiges, fierté d’Haïti à Milan-Cortina 2026 

Ils ont porté le bicolore là où on ne l’attendait pas. Dans le froid des montagnes italiennes, au cœur des Jeux Olympiques d’hiver de Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, deux fils d’Haïti ont écrit une page d’histoire : Stevenson Savart et Richardson Viano. #ChapoBa à vous. 

Quand la peur remplace la fête: l’agonie du Carnaval haïtien  

Le Carnaval haïtien demeure une institution nationale. Un rituel collectif profondément ancré dans l’histoire et l’imaginaire du pays. Longtemps, il a transformé les villes en scènes ouvertes où se croisaient musique, satire, artisanat et ferveur populaire. De Port-au-Prince aux grandes capitales régionales comme Cap-Haïtien, Jacmel, les Gonaives ou Les Cayes, le carnaval a longtemps symbolisé à la fois la créativité haïtienne et sa résilience.

EE. UU. agradece apoyo de Guatemala por misiones en Haití

La representación de Estados Unidos (EE. UU.) en Guatemala publicó un mensaje en sus canales oficiales este sábado (14/02/2026) agradeciendo a Guatemala por su aporte en las misiones que cumplen integrantes del Ejército en Haití.

L’ex-sélectionneuse suisse Pia Sundhage s’engage avec Haïti

Pia Sundhage a retrouvé un poste sur un banc international. L’ancienne coach de la Suisse dirigera désormais Haïti. En Haïti, on espère que la nouvelle entraîneure «favorisera la promotion des talents et le progrès durable de l'équipe nationale». L'équipe de cette île des Caraïbes occupe actuellement la 50e place du classement mondial de la FIFA.