Le Département des Hauts-de-Seine présent au Salon du Chocolat 2025 avec le stand «cacao d’Haïti»

Date:

Le Département des Hauts-de-Seine participe une nouvelle fois au Salon du Chocolat de Paris, rendez-vous incontournable des professionnels et passionnés du cacao qui fêtent ses 30 ans cette année. Le stand mettra à l’honneur la filière haïtienne du cacao, soutenue depuis 2009 par le Département dans le cadre de sa politique de coopération internationale.

Le Département soutient une filière cacao durable en Haïti

Depuis plus de quinze ans, le Département des Hauts-de-Seine accompagne le développement d’une filière cacao durable en Haïti. Ce programme, conduit avec l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), a permis de relancer une production de qualité, de structurer les coopératives locales et d’améliorer durablement les revenus de plus de 6 500 familles de producteurs.

Grâce à l’appui du Département :

  • 14 coopératives sont aujourd’hui fédérées dans les régions du Nord et de la Grande Anse.
  • 19 centres de fermentation ont été construits.
  • 270 tonnes de cacao ont été exportées en 2024, contre 72 tonnes en 2011.
  • 2 600 producteurs bénéficient d’une certification biologique.
  • et plus d’un millier de femmes ont été formées à la régénération des terres et au traitement post-récolte.

La qualité du cacao haïtien est désormais reconnue au niveau international. Fin, aromatique et de pure origine, il séduit des acteurs majeurs tels que Éthiquable, Valrhona ou la chocolaterie alto-séquanaise À la Reine Astrid, qui utilisent ce cacao pour leurs créations. Cette coopération incarne la volonté du Département de promouvoir une économie équitable, solidaire et porteuse de résultats concrets.

Un stand dédié au cacao d’Haïti

Présent au salon du chocolat de Paris (Pavillon 5.1, stand D70), le stand d’Haïti proposera tout au long du salon :

  • des animations-dégustations autour du cacao fermenté haïtien ;
  • des rencontres entre producteurs, chocolatiers et acheteurs professionnels ;
  • et des conférences dédiées au commerce équitable et à la résilience agricole.

Parmi les temps forts:

  • vendredi 31 octobre à 11h – conférence « Un chocolat équitable et durable d’Haïti : comment les partenariats internationaux bénéficient aux producteurs haïtiens et aux consommateurs français », en présence de Mme Marie-Laure Godin, Vice-présidente du Département en charge des relations et de la coopération internationales ;
  • des interventions de Guito Gilot, responsable commercial et marketing de la FECCANO, fédération haïtienne de coopératives cacaoyères ;
  • des témoignages des partenaires AVSF, Éthiquable et Valrhona.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)