Le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a annoncé l’ouverture prochaine de la période d’inscription des partis politiques dans le cadre du processus électoral.
Le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a annoncé l’ouverture prochaine de la période d’inscription des partis politiques dans le cadre du processus électoral. Il a également indiqué que le registre électoral sera mis à jour. Ces annonces ont été faites lors de sa participation à la 35ᵉ édition des Mardis de la Nation, ce mardi 3 février 2026, à la Primature.
Communiqués Officiels
Le gouvernement réaffirme son engagement en faveur du processus électoral
Port-au-Prince, le 3 février 2026.– Le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Monsieur Joseph André Gracien Jean, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner le processus électoral dans le pays, lors de sa participation à la 35e édition des Mardis de la Nation, ce mardi 3 février 2026, à la Primature.
Le ministre délégué Joseph André Gracien Jean a mis l’accent sur la modernité du décret électoral et du calendrier électoral, ouvrant la voie à la décentralisation du Centre de tabulation et à une plus large participation des femmes aux élections, un atout majeur pour la démocratie en Haïti.

Par la suite, il a salué la signature récente d’un protocole d’accord de coopération entre le Conseil électoral provisoire (CEP) et l’Institut national électoral (INE) du Mexique. Ce protocole est centré sur le système électoral, notamment en matière de renforcement des capacités des opérateurs électoraux, de gestion et de mise à jour du registre électoral, ainsi que sur l’utilisation de la technologie dans la gestion des élections en période de crise.
Dans le cadre de l’obligation de l’État d’accompagner les acteurs politiques, le gouvernement, à travers le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, a lancé un programme de renforcement des capacités des partis politiques, auquel ont pris part 1 770 membres et 240 structures politiques. Il a également annoncé l’inscription prochaine des partis politiques ainsi que la mise à jour du registre électoral.

Selon le ministre délégué Joseph André Gracien Jean, le gouvernement a mis sur pied un programme d’appui au processus électoral, à travers lequel l’État a mobilisé 82 969 223,90 dollars américains pour l’année 2025, destinés aux aspects techniques et modernes liés à l’organisation des élections générales. À ce jour, le solde disponible s’élève à 41 595 683,04 dollars américains. À souligner que ce fonds est géré par un comité de pilotage composé du Président du CEP, du Ministre de la Planification et du Représentant du PNUD en Haïti.
-FIN-




