L’ONU se prépare à étendre sa présence en Haïti

Date:

29 janvier 2026 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé jeudi de renouveler pour un an le mandat de la mission politique des Nations Unies en Haïti, le BINUH, alors qu’au même moment l’Organisation prépare l’établissement d’un autre bureau pour appuyer la force internationale chargée de la répression des gangs qui sévissent dans le pays.

Dans cette résolution présentée par les Etats-Unis et le Panama et adoptée à l’unanimité par ses quinze membres, le Conseil a décidé de proroger jusqu’au 31 janvier 2027 le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Le Conseil de sécurité se dit inquiet de la situation critique qui règne en matière de sécurité et du manque de progrès accomplis par les parties prenantes haïtiennes en ce qui concerne la transition politique.

Il condamne l’augmentation des violences, des activités criminelles et des violations des droits humains. Il est aussi préoccupé par la circulation continue d’armes et de munitions illicites à destination de Haïti.

Le Conseil de sécurité a révisé le mandat du BINUH, qui est chargé de couvrir six tâches clés de manière intégrée avec les entités des Nations Unies présentes dans le pays.

Ces tâches portent sur l’assistance électorale et la facilitation d’un dialogue national inter-haïtien en soutien aux processus politique et constitutionnel ; l’appui à la réduction de la violence communautaire et au désarmement, au démantèlement et à la réintégration des gangs armés ; l’assistance aux autorités haïtiennes dans le secteur de la justice ; et le suivi et la communication d’informations sur les cas de violence des gangs, les activités criminelles et les violations des droits humains.

Préparatifs pour le nouveau Bureau d’appui, le BANUH

Ce renouvellement de la mission politique de l’ONU en Haïti intervient alors que les Nations Unies se préparent à l’établissement du Bureau d’appui chargé de fournir un soutien logistique à la Force de répression des gangs (FRG).

Fin septembre le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une mission multinationale non onusienne, forte de 5 550 soldats et policiers, pour lutter contre les gangs. Cette force sera épaulée sur les plans logistique et financier par un nouveau Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH), qui devra être opérationnel d’ici le 31 mars 2026, avant un déploiement complet de la FRG « quelques mois plus tard ».

« Le Département du soutien opérationnel des Nations Unies mène les efforts visant à établir et à rendre opérationnel le Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti », a expliqué, mercredi, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.

Des personnes déplacées dorment sur des tapis à l'intérieur de l'ancienne Lycée Marie Jeanne pour filles à Port-au-Prince, en Haïti, au milieu de la violence et de l'activité des gangs.

Un bureau à Saint-Domingue

Le directeur par intérim de ce bureau, Stephen McOwan, est arrivé à Port-au-Prince ce week-end, rejoignant une trentaine d’employés du BANUH déjà déployés dans la capitale haïtienne. Un autre bureau du BANUH, situé à Saint-Domingue, en République dominicaine, a été créé la semaine dernière pour fournir des services en matière de ressources humaines, de finances et de voyages et compte déjà 15 employés, a-t-il précisé.

« Nous prévoyons l’arrivée de collègues supplémentaires en Haïti et en République dominicaine d’ici la fin février 2026 », a précisé M. Dujarric.

Le premier moyen aérien du Bureau d’appui, un hélicoptère, est désormais à Port-au-Prince. « Il s’agit d’une étape importante pour la logistique et la mobilité opérationnelle de nos collègues », a estimé le porte-parole du Secrétaire général.

« Nos collègues affirment que le Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti est en bonne voie pour respecter les délais fixés par le Conseil de sécurité, à savoir fournir un soutien logistique et opérationnel à la Force de répression des gangs d’ici le 31 mars de cette année », a-t-il ajouté.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

U.S Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) on X

Sur instruction du Secrétaire à la Guerre, les navires USS Stockdale, USCGC Stone et USCGC Diligence sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération Southern Spear. Leur présence reflète l’engagement indéfectible des États-Unis en faveur de la sécurité, de la stabilité et d’un avenir meilleur pour Haïti. La Marine américaine et les garde-côtes des États-Unis réaffirment leur partenariat et leur soutien afin de garantir une Haïti plus sûre et plus prospère.  

Le ministre délégué Gracien Jean annonce l’inscription prochaine des partis politiques et la mise à jour du registre électoral 

Le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a annoncé l’ouverture prochaine de la période d’inscription des partis politiques dans le cadre du processus électoral. Il a également indiqué que le registre électoral sera mis à jour.

Amid political turmoil in Haiti, U.S. warship arrives off coast of Port-au-Prince

A U.S. military warship has arrived off the coast of Port-au-Prince, Haiti, where two U.S. Coast Guard cutters are also patrolling nearby. The presence of the USS Southland comes as tensions continue to rise ahead of Feb. 7, the date marking the end of the mandate of Haiti’s nine-member Transitional Presidential Council. Although the council has agreed to step down — and some members have publicly said they would—others have continued to involve themselves in transition plans, despite warnings from U.S. officials that their term will end on Saturday.

Judge blocks Trump from ending special status for Haitian migrants, DHS vows to go to Supreme Court

Assistant Homeland Security Secretary Tricia McLaughlin argued in a social media post that the designation was not intended to be long-term and had been granted following an earthquake in Haiti over a decade ago. The Department of Homeland Security signaled Monday night that it would take a federal judge's ruling that blocked the Trump administration from ending its Temporary Protected Status designation for Haitians to the Supreme Court.