Melissa atteint la catégorie 4, premiers effets ressentis en Haïti

Date:

L’ouragan Melissa continue de se renforcer ce dimanche 26 octobre .

L’ouragan Melissa continue de se renforcer ce dimanche 26 octobre . Selon le National hurricane center (NHC), il est passé à la catégorie 4 et risque de passer à 5 au cours de la journée. « Melissa est désormais un ouragan de catégorie 4 avec des vents de 225 km/h. Certaines zones de la Jamaïque pourraient déjà être soumises à des vents de force tempête tropicale et à de fortes pluies ; les conditions s’aggraveront considérablement d’ici lundi et mardi. Dans le sud d’Haïti, de fortes pluies supplémentaires aggraveront encore les inondations au cours des prochains jours », a indiqué NHC sur X.

De son côté, l’organisme Météo Haïti parle d’une intensification « rapide et impressionnante ». « Le phénomène se déplace très lentement vers l’ouest à une vitesse de 5 km/h, ce qui accroît considérablement les risques d’impacts prolongés sur les régions avoisinantes. L’imagerie satellite montre clairement la formation d’un œil bien défini, confirmant que Melissa continue de se renforcer et pourrait atteindre la catégorie 5 dans les prochaines heures », écrit Météo-Haiti dans un bulletin publié à 8h15 ce dimanche 26 octobre. 

« Bien que l’ouragan n’ait pas encore touché directement Haïti, les zones sud et sud-ouest doivent se préparer à des conditions météorologiques extrêmes : Pluies diluviennes et inondations rapides ; rafales destructrices et fort risque de submersion côtière », souligne l’organisme, appelant les autorités à adopter des mesures pour protéger des vies humaines.

Le pays commence déjà à ressentir l’effet de l’ouragan. Le temps est très venteux à Port-au-Prince. Le correspondant du Nouvelliste Jordany Junior Verdieu a rapporté un renforcement de la houle au niveau de la ville des Cayes ce dimanche. « Les vents sont très violents près de la mer », a indiqué Verdieu.

Le correspondant du Nouvelliste à Jérémie Flavien Janvier a rapporté que les communes de Dame-Marie, Anse d’Hainaut, proches de la Jamaïque, reçoivent beaucoup de pluie et de vents en ce moment. « Il pleut timidement à Jérémie. Mais la situation est plus préoccupante au niveau des autres communes où il pleut abondamment », a indiqué Janvier.

Selon un bulletin publié par l’Unité hydro-météorologique (UHM) publié ce dimanche 9h, le principal danger lié à l’ouragan Melissa est le risque de fortes pluies et leurs conséquences. « Des pluies intenses et continues sont attendues sur le Grand Sud, en particulier dans le département du Sud et de la Grand-Anse, dès la matinée d’aujourd’hui. Ces pluies pourraient durer au moins 24 heures avec des cumuls estimés entre 200 à 300 mm, pouvant atteindre 400 mm sur l’ensemble de l’épisode avec risque de crues soudaines, inondations, glissements de terrain », avertit l’UHM.

Les départements du Sud et de la Grand’Anse sont placés en vigilance rouge. Les Nippes, le Sud’est et l’Ouest sont placés en vigilance orange. 

Share post:

Popular

More like this
Related

À la mémoire du Dr Michel Philippe Lerebours

Un mapou vient de tomber. Une de ces grandes racines de l’esprit haïtien, dont l’ombre abritait la pensée, la culture, et l’art tout entier. Le Dr Michel Philippe Lerebours s’est éteint dans la nuit du 25 octobre 2025, à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui un héritage que nul vent ne pourra emporter.

Le courage politique, une urgence nationale.

On greffe de tout aujourd’hui, des cœurs, des reins, des bras. Mais on ne sait plus greffer ce qui, en politique, demeure le plus vital : le courage, les couilles, la force morale, la colonne vertébrale du devoir. Les nations meurent moins de pauvreté que de lâcheté. Et Haïti en sait quelque chose.

Haïti : la tempête tropicale Melissa fait trois morts

"Deux personnes sont mortes et une autre a été blessée", a indiqué la protection civile haïtienne sur son site internet, ce qui "porte à trois le nombre de victimes des intempéries ces dernières 48 heures". Un homme avait perdu la vie mercredi, suite à la chute d'un arbre.

Dans le nord d’Haïti, vitrine touristique du pays, l’activité pâtit de la violence des gangs à Port-au-Prince

La région de Cap-Haïtien s’enorgueillit de nombreux sites historiques mondialement réputés. Mais les visiteurs étrangers se font de plus en plus rares dans la « capitale touristique » de ce pays en proie à une profonde crise politique et sécuritaire.