Delphine Allaire – Cité du Vatican
L’île la plus peuplée des Caraïbes a un nouveau nonce après deux ans de siège vacant. Mgr Jude Thaddeus Okolo, né il y a 69 ans au Nigeria, succède à cette charge au Vénézuélien Mgr Francisco Escalante Molina, nommé au Japon en janvier 2024.
Ordonné prêtre le 2 juillet 1983, Jude Thaddeus Okolo est incardiné à Nnewi, au sud-est du Nigeria. Titulaire d’un diplôme de droit canonique et de l’Académie pontificale ecclésiastique, il entre au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juin 1990. Il travaille dans les représentations pontificales au Sri Lanka, en Haïti, aux Antilles, en Suisse, en République tchèque et en Australie, avant sa première nomination comme nonce, en République centrafricaine et au Tchad, le 2 août 2008 par Benoît XVI.
Un connaisseur de la région Caraïbes
Le 7 octobre 2013, le Pape François le nomme nonce apostolique en République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti à l’ouest, ainsi que délégué apostolique à Porto Rico. Mgr Okolo est ensuite envoyé en Europe, à Dublin, où il représente le Pape à partir de mai 2017 avant d’arriver à Prague, nommé nonce en République tchèque par François le 1er mai 2022. Outre sa langue maternelle, l’igbo parlé au Nigeria par près de 30 millions de personnes, Mgr Okolo parle anglais, français, italien, espagnol et allemand.
Une île en majorité catholique
Dans un communiqué suivant cette nomination à Port-au-Prince, la nonciature apostolique en Haïti confie sa nouvelle mission à l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne de l’île. Haïti a été consacrée à Notre Dame du Perpétuel Secours le 8 décembre 1942. Le peuple haïtien se rappelle ce miracle de 1882 quand une épidémie de vérole sévissant à Port-au-Prince cesse soudainement grâce á l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours. Une mosaïque de cette Vierge a été bénie et installée en juin dernier dans les jardins du Vatican.
En 2025, l’île a commémoré les 165 ans du concordat, signé le 28 mars 1860 sous le gouvernement de Fabre Geffrard. En tant que «religion de la grande majorité des Haïtiens», selon l’article 1 du concordat, la religion catholique a toujours eu un statut privilégié dans le pays. Son article 3 dispose que les prêtres sont salariés de l’État haïtien. Depuis plusieurs années, le pays, parmi les plus pauvres des Amériques, traverse une grave crise politique, économique, sécuritaire et institutionnelle, sur laquelle les récents Souverains pontifes ont souvent attiré l’attention internationale lors d’Angélus ou d’audiences générales.
1983, Haïti reçoit la visite du Pape Jean-Paul II
Lors de sa venue à Port-au-Prince il y a plus de 40 ans, dans le cadre d’une tournée l’ayant emmené en Amérique centrale, le Pape polonais lançait déjà ce cri prophétique: «Il faut que quelque chose change ici!». En 2014, le Pape François a créé le premier et unique cardinal haïtien de l’histoire jusqu’à présent, Mgr Chibly Langlois, évêque des Cayes. Il a pris part au conclave de 2025.
Le Pape Léon XIV interpellait la communauté internationale le 10 août dernier «sur la situation desespérée» d’Haïti, meurtrie par des violences et enlèvements à répétition. Le Pape américain souhaite un soutien concret «pour créer les conditions sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix». Le Saint-Siège apporte régulièrement son soutien au pays par l’intermédiaire de son observateur permanent auprès de l’Organisation des Etats américains (OEA), qui appuie activement la transition politique et sécuritaire en Haïti.
Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à la lettre d’information en cliquant ici

