Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu’à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.
« Par mesure de précaution, nous avons prolongé la suspension de nos escales à Labadee jusqu’en décembre 2026 », a déclaré un porte-parole de Royal Caribbean dans un communiqué, confirmant l’information au blog Royal Caribbean, selon cet article qui rappelle « qu’avant cette annonce, la compagnie de croisières avait déjà annulé les escales jusqu’en avril 2026. »
Cela signifie qu’aucun navire de Royal Caribbean n’a fait escale à Labadie depuis avril 2025. Cette décision fait suite à une suspension des visites en 2024. «
Le 21 décembre, au lieu de visiter Labadie, nous profiterons d’une journée de détente en mer. De plus, nous avons modifié les horaires de notre escale à Falmouth, en Jamaïque. Nous arriverons désormais à 7h00 et repartirons à 16h00 », a annoncé Royal Caribbean.
La prolongation de la suspension des escales à Labadie de huit mois supplémentaires est motivée par la priorité accordée à la sécurité, selon le Blog de Royal Caribbean.
Lors des précédentes annulations d’escales à Labadie, la compagnie de croisières avait expliqué que cette décision visait à garantir le bien-être des passagers et de l’équipage.
Labadie est une plage privée appartenant à Royal Caribbean et exploitée par la compagnie, offrant aux passagers des croisières un lieu exclusif pour une journée de détente au bord de la mer.
Aucune autre compagnie de croisières ne dessert Haïti, selon cet article. Le problème lorsqu’il s’agit de remplacer une escale moins d’un an avant le départ est que les escales sont planifiées des années à l’avance, ce qui laisse peu de créneaux disponibles dans un port pour un navire, explique l’article qui a évoqué l’avertissement aux voyageurs américains.
Le département d’État américain classe Haïti au niveau d’alerte le plus élevé, le niveau 4, avec la mention « Ne voyagez pas ». Le site web indique ensuite : « Ne vous rendez pas en Haïti pour quelque raison que ce soit. » « Les crimes impliquant des armes à feu sont fréquents en Haïti. Ils comprennent les vols, les vols de voitures, les agressions sexuelles et les enlèvements contre rançon »,peut-on lire dans ce papier.
De plus, les garde-côtes américains s’inquiètent de la sécurité dans les ports d’Haïti. Tant que ces problèmes ne seront pas résolus, les garde-côtes conseillent aux marins et aux passagers transitant par les ports d’Haïti de faire preuve de prudence, lit-on dans ce Blog qui évoque « la crise persistante en Haïti ».
Les gangs armés contrôlent désormais une grande partie du pays, provoquant une grave crise humanitaire marquée par des violences généralisées, la faim et des déplacements massifs de population. Une grande partie des problèmes actuels a débuté en 2021 avec l’assassinat du président Jovenel Moïse, selon cet article du blog de Royal Caribbean.

