Les États-Unis mettent la pression sur le CPT qui n’a ni plan ni calendrier

Date:

« Je veux être clair, le moment est venu pour le CPT et les autres membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis et assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique. Les postes politiques ne sont pas à vie. Tout le monde doit soutenir la sécurité en Haïti et permettre une transition politique. Je reconnais que certains peuvent être sceptiques. Je répète: nous recherchons la sécurité et la possibilité pour les Haïtiens d’écrire leur propre avenir », a déclaré le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster, samedi 4 octobre 2025.

De retour de voyages aux USA, le chargé d’affaires Wooster qui occupe la plus haute fonction à l’ambassade des États-Unis en Haiti, s’est exprimé sur la conjoncture politique en Haïti lors d’un échange avec Mike Hankey, conseiller principal de l’ambassade des États Unis, diffusé sur les réseaux.

Le diplomate a commenté l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution créant la Force de répression des gangs (FRG) et le Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH). Il a également indiqué la position de son pays sur l’organisation des élections et la fin de l’actuelle transition.

Sur le plan politique et de la gouvernance, l’ambassadeur Henry T. Wooster invite la partie haïtienne à jouer son rôle. « Haïti doit ouvrir la voie pour sortir de sa propre crise politique, qui est au cœur de la crise sécuritaire, qui menace les pays et la stabilité à travers la région. Les États-Unis vont travailler avec le CPT et le gouvernement pour donner aux Haïtiens un point de départ en matière de sécurité, et l’opportunité d’élire leurs dirigeants pour la première fois depuis 2016 », a-t-il souligné.

En ce qui concerne la nouvelle force autorisée par le Conseil de sécurité, Henry T. Wooster a indiqué que le soutien de son pays à celle-ci est une étape importante qui démontre l’engagement de la communauté internationale envers Haïti. « Nous nous réjouissons de la bonne nouvelle qui nous est venue de New York, à savoir que la communauté internationale a approuvé la demande du président du CPT et du gouvernement haïtien en faveur d’une Force de répression des gangs. Cette force, plus robuste, composée de 5500 soldats aidera les forces de sécurité nationales haïtiennes à lutter contre les gangs criminels sans foi ni loi. Ce, afin de reprendre le contrôle de l’avenir d’Haïti des mains des terroristes », a déclaré l’ambassadeur Wooster. 

Selon le diplomate, il convient dorénavant de faire tout ce qui est possible pour mettre cette force de répression des gangs en activité le plus rapidement possible. Il indique que les États Unis va travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et les autres partenaires pour y parvenir. « Nous sommes heureux de voir tant de voix s’élever dans toute la région, et au delà, pour défendre nos voisins haïtiens », a-t-il dit.

Share post:

Popular

More like this
Related

Haïti : l’ONU veut rétablir sa présence complète à Port-au-Prince avant la fin de l’année

Alors que la violence continue de ravager la capitale haïtienne et que la transition politique s’enlise, l’ONU s’apprête à redéployer l’ensemble de son personnel à Port-au-Prince d’ici la fin de l’année. Un bureau d’appui à la nouvelle Force de répression des gangs devrait, lui, être opérationnel d’ici le 31 mars 2026.

Haïti : l’ONU met en garde contre un vide politique à quatre mois de la fin de la transition

À moins de quatre mois d’une échéance constitutionnelle décisive, Haïti reste sans calendrier électoral et sous la menace d’un vide politique. Devant le Conseil de sécurité, le nouvel envoyé de l’ONU dans le pays, Carlos Ruiz Massieu, a appelé mercredi à hâter les préparatifs du futur scrutin afin de clore une fois pour toutes la période transitoire actuelle.

Après avoir traversé les Antilles, l’onde tropicale n°34 devient tempête Melissa et se dirige vers Haïti

Après avoir traversé l'arc antillais en fin de semaine dernière, l'onde tropicale numéro 34 s'est transformée en tempête tropicale. Baptisée Melissa, elle s'est formée ce mardi 21 octobre dans la mer des Caraïbes et se dirige désormais vers Haïti.