Haïti : MSF contraint de fermer définitivement son centre d’urgence de Turgeau à Port-au-Prince

Date:

Médecins Sans Frontières (MSF) se voit contraint de fermer définitivement son Centre d’Urgence situé à Turgeau , face à l’insécurité grandissante dans le centre-ville de Port-au-Prince. Cette structure sanitaire avait temporairement fermé ses portes en mars à la suite d’un grave incident visant MSF.

Balles perdues

« Depuis plusieurs semaines, la zone du centre de Port-au-Prince est devenue le théâtre de violences armées régulières. La reprise d’activités médicales dans cet hôpital ferait courir un trop grand risque aux patients et aux soignants. Le bâtiment a en effet déjà été touché à plusieurs reprises par des balles perdues en raison de sa localisation proche des zones de combat », dit Jean-Marc Biquet, Chef de Mission MSF en Haïti.  

Le Centre d’urgence de Turgeau a suspendu ses activités en mars 2025 à la suite d’un grave incident ayant mis en danger la vie du personnel MSF. Depuis la suspension, plusieurs évaluations techniques de protection balistiques ont été menées afin d’identifier des solutions de protection adaptées, mais aucune option n’a permis de garantir un niveau de sécurité suffisant pour poursuivre les activités.  

« MSF regrette profondément cette décision difficile. Cette fermeture a un impact significatif sur l’accès aux soins pour une population déjà durement touchée par la violence, l’instabilité et des conditions de vie de plus en plus précaires. Cependant, nous restons pleinement mobilisés et nous continuons d’explorer activement toutes les alternatives pour maintenir nos soutiens médicaux à Port-au-Prince et à Carrefour avec les activités actuelles de MSF dans le domaine de la santé et voir si d’autres peuvent être envisagées », explique Jean-Marc Biquet. 

Share post:

Popular

More like this
Related

Après avoir traversé les Antilles, l’onde tropicale n°34 devient tempête Melissa et se dirige vers Haïti

Après avoir traversé l'arc antillais en fin de semaine dernière, l'onde tropicale numéro 34 s'est transformée en tempête tropicale. Baptisée Melissa, elle s'est formée ce mardi 21 octobre dans la mer des Caraïbes et se dirige désormais vers Haïti.

Le Département des Hauts-de-Seine présent au Salon du Chocolat 2025 avec le stand «cacao d’Haïti»

Le stand mettra à l’honneur la filière haïtienne du cacao, soutenue depuis 2009 par le Département dans le cadre de sa politique de coopération internationale.

SOUTIEN AGRICOLE ET RELANCE COMMUNAUTAIRE DANS LE SUD 

Via l’organisation Quixote Center et ses partenaires locaux, un projet de « Récupération socio-économique » a été lancé en janvier 2025 dans la 3ᵉ section municipale de Les Cayes (Sud d’Haïti), touchant 100 familles d’agriculteurs.