PROGRES DANS LA SANTE PUBLIQUE 

Date:

Quelques faits très encourageants : 

  • Le système haïtien de soins VIH/SIDA a vu des améliorations notables : établissement d’un dossier électronique couvrant 82 % des sites de traitement, expansion des services pour mère-enfant.   
  • Le rapport de UNICEF indique que, en janvier 2025, dans le département de l’Artibonite, seulement 40 cas suspects de choléra ont été enregistrés — un recul significatif.   

Pourquoi c’est positif : malgré le contexte très difficile, des progrès en santé montrent qu’Haïti peut avancer et sauver des vies. 

Remarque : les défis restent majeurs (infrastructures, sécurité, financement) mais ces signaux sont à valoriser. 

Share post:

Popular

More like this
Related

Haïti : l’ONU veut rétablir sa présence complète à Port-au-Prince avant la fin de l’année

Alors que la violence continue de ravager la capitale haïtienne et que la transition politique s’enlise, l’ONU s’apprête à redéployer l’ensemble de son personnel à Port-au-Prince d’ici la fin de l’année. Un bureau d’appui à la nouvelle Force de répression des gangs devrait, lui, être opérationnel d’ici le 31 mars 2026.

Haïti : l’ONU met en garde contre un vide politique à quatre mois de la fin de la transition

À moins de quatre mois d’une échéance constitutionnelle décisive, Haïti reste sans calendrier électoral et sous la menace d’un vide politique. Devant le Conseil de sécurité, le nouvel envoyé de l’ONU dans le pays, Carlos Ruiz Massieu, a appelé mercredi à hâter les préparatifs du futur scrutin afin de clore une fois pour toutes la période transitoire actuelle.

Après avoir traversé les Antilles, l’onde tropicale n°34 devient tempête Melissa et se dirige vers Haïti

Après avoir traversé l'arc antillais en fin de semaine dernière, l'onde tropicale numéro 34 s'est transformée en tempête tropicale. Baptisée Melissa, elle s'est formée ce mardi 21 octobre dans la mer des Caraïbes et se dirige désormais vers Haïti.