Les forces de l’ordre continuent de progresser au centre-ville de Port-au-Prince.
Les forces de l’ordre continuent de progresser au centre-ville de Port-au-Prince. Ce jeudi 8 janvier 2026, elles ont pu pénétrer notamment à La Saline. Cette information rapportée par des témoins a été confirmée au Nouvelliste par Fritznel Pierre, responsable de l’organisation Combite pour la paix et le développement. « La police a pu pénétrer La Saline ce 8 janvier. Les forces de l’ordre ont rasé la maison de Ti Junior (chef du gang de la zone tué en novembre 2022, NDLR). Elles ont également détruit la maison et le péristyle de l’actuel chef de gang dénommé « Bout Jeanjean ». Elles ont ensuite progressé vers le lycée national de La Saline, et enlevé les barrages et pièges posés par les bandits », a rapporté le défenseur des droits humains.
Fritznel Pierre a ensuite souligné que les bandits ont pris la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre. « Ils se sont réfugiés à Cité Soleil depuis la veille », a-t-il dit.
En ce qui concerne le quartier de Bel-Air, le défenseur des droits humains a indiqué qu’il est sous contrôle des autorités dorénavant. Il explique que des blindés patrouillent la zone à longueur de journée. Selon lui, les membres de la population de cette zone, fuyant les combats, se sont réfugiés à l’église Saint Joseph. Plus de 80 familles se trouvent aujourd’hui dans ce site, a-t-il précisé.
Par ailleurs, il convient de souligner que depuis le début de cette offensive fin décembre 2025, des armes, des munitions, et d’autres matériels utilisés par les criminels sont confisqués par la police. Selon une note de la PNH, à la suite d’une opération menée le mardi 30 décembre 2025 à Bel-Air, dans le fief du chef de gang connu sous le nom de Jamesley, un important arsenal d’armes et de munitions a été récupéré. « Le matériel saisi comprend une variété d’armes et d’équipements militaires et logistiques. Les forces de l’ordre ont notamment récupéré un drone de type Mavic, plusieurs armes de poing, dont des pistolets de calibre 9 mm et 22 mm, certains falsifiés, ainsi que des armes d’assaut, parmi lesquelles un fusil M16, un fusil Kalachnikov falsifié et des pistolets de calibre 9 mm. Trois fusils de calibre 12 ont également été saisis, de même que des équipements de communication et de soutien logistique, tels que des batteries, des chargeurs et des radios », a détaillé la note du 31 décembre.
Le 7 janvier la PNH a informé avoir saisi un fusil M16, un chargeur, un gilet par balles, un casque balistique, appartenant à la police et d’autres matériels au cours d’une intervention réalisée le même jour. Ces objets ont été retrouvés dans une maison proche de celle du chef de gang Jamesley ainsi connu.
Ce jeudi 8 janvier, l’institution policière a annoncé avoir mis la main sur un autre lots d’équipements appartenant aux criminels. Cette fois, ils ont été saisi lors d’une opération menée dans la soirée du 7 à Delmas dans une zone identifiée comme repaire de l’un des chefs du gang criminel dénommé « Krache Dife », connu sous le nom de Jean Gardy. « Les matériels saisis sont 2 fusils d’assaut M4, 2 fusils calibre 12, 1 seau de munitions 5.56 mm, 4 gilets tactiques, 4 chargeurs pour fusil M14, 2 plaques balistiques, 4 uniformes (CIMO, CAT, UDMO, USGPN), 1 gilet avec l’inscription « Presse », 5 radios de communication, 2 bonbonnes de gaz lacrymogène, 4 gilets pare-balles », informe la PNH.




