Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Date:

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Des affrontements dans la capitale Port-au-Prince ont forcé des gens à quitter leur domicile, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), quelque 6 000 personnes ont été déplacées depuis le 6 janvier. La plupart d’entre elles ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, tandis que d’autres se sont installées dans deux sites de déplacés.

Programmes humanitaires affectés

« L’escalade de la violence a considérablement affecté les programmes humanitaires dans la région. Nos collègues de Médecins Sans Frontières ont annoncé le 8 janvier la suspension de toutes leurs activités médicales dans le quartier de Bel Air à Port-au-Prince, et ce, jusqu’à nouvel ordre », a précisé le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.

Cette escalade survient alors que seulement 10 % des établissements de santé disposant de capacités d’hospitalisation en Haïti sont pleinement opérationnels, et qu’environ 4,9 millions de personnes en Haïti ont besoin d’une assistance médicale d’urgence.

Les déplacements internes liés à la violence ont doublé au cours de l’année écoulée et touchent désormais 1,4 million de personnes, soit 12 % de la population haïtienne.

Le porte-parole du chef de l’ONU a rappelé que cette année, 6,4 millions de personnes en Haïti, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’aide humanitaire. L’ONU et ses partenaires ont besoin de 880 millions de dollars pour venir en aide aux 4,2 millions de Haïtiens les plus vulnérables.

C’est dans le contexte de cette profonde crise politique, sécuritaire et humanitaire que le pays a commémoré l’anniversaire du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, détruisant une grande partie de Port-au-Prince et des villes environnantes. La catastrophe avait causé la mort de centaines de milliers de personnes et fait 1,5 million de blessés et autant de sans-abri.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)

LES BONNES NOUVELLES SUR HAÏTI  

Haïti traverse une période extrêmement difficile, marquée par l’insécurité, des crises humanitaires et économiques. Pourtant, malgré ces obstacles, plusieurs signaux positifs émergent et témoignent de l’énergie d’initiatives porteuses de changement et de perspectives d’avenir.