L’Union européenne a annoncé, le 16 décembre, des sanctions contre trois personnalités haïtiennes et un gang armé. Bruxelles les accuse d’être impliqués dans l’escalade de la violence en bande organisée et de graves violations des droits de l’homme.

Le Conseil de l’Union européenne a adopté de nouvelles mesures restrictives visant Haïti, en inscrivant trois ressortissants et une entité sur sa liste de sanctions.

Parmi les personnes sanctionnées figure Michel Martelly, ancien président de la République d’Haïti et Youri Latortue, ancien président du Sénat et fondateur du parti politique L’Ayiti An Aksyon. Selon le Conseil, ils sont soupçonnés d’avoir armé et financé plusieurs gangs afin de renforcer leur influence politique, de défendre des intérêts personnels et économiques et de contrôler certains territoires.

Rony Célestin, ancien sénateur et homme d’affaires, est également visé. Il est accusé de liens avec des activités de contrebande et d’être impliqué dans des violences liées à des groupes armés. Les autorités européennes le tiennent aussi pour responsable de l’orchestration de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, qui enquêtait sur des faits présumés de corruption. Rony Célestin figure déjà sur les listes de sanctions des Etats-Unis et du Canada.

L’Union européenne a également pris des mesures contre le gang « 5 Segond » basé dans le quartier de Village-de-Dieu à Port-au-Prince. La bande armée, dirigée par Johnson André surnommé Izo, est tenue pour responsable de vols, viols, enlèvements, meurtres, actes de piraterie, extorsions, trafics d’armes et de drogue et obstruction à l’aide humanitaire.

Ces sanctions entraînent un gel des avoirs détenus dans l’espace européen et une interdiction de voyager au sein de l’Union européenne. Il est désormais interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre des fonds, des avoirs financiers ou des ressources économiques à leur disposition, directement et indirectement.

Selon Bruxelles, ces mesures visent à « briser le cycle d’impunité » en ciblant à la fois les gangs armés et leurs soutiens présumés.