Les États-Unis mettent la pression sur le CPT qui n’a ni plan ni calendrier

Date:

« Je veux être clair, le moment est venu pour le CPT et les autres membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis et assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique. Les postes politiques ne sont pas à vie. Tout le monde doit soutenir la sécurité en Haïti et permettre une transition politique. Je reconnais que certains peuvent être sceptiques. Je répète: nous recherchons la sécurité et la possibilité pour les Haïtiens d’écrire leur propre avenir », a déclaré le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster, samedi 4 octobre 2025.

De retour de voyages aux USA, le chargé d’affaires Wooster qui occupe la plus haute fonction à l’ambassade des États-Unis en Haiti, s’est exprimé sur la conjoncture politique en Haïti lors d’un échange avec Mike Hankey, conseiller principal de l’ambassade des États Unis, diffusé sur les réseaux.

Le diplomate a commenté l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution créant la Force de répression des gangs (FRG) et le Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH). Il a également indiqué la position de son pays sur l’organisation des élections et la fin de l’actuelle transition.

Sur le plan politique et de la gouvernance, l’ambassadeur Henry T. Wooster invite la partie haïtienne à jouer son rôle. « Haïti doit ouvrir la voie pour sortir de sa propre crise politique, qui est au cœur de la crise sécuritaire, qui menace les pays et la stabilité à travers la région. Les États-Unis vont travailler avec le CPT et le gouvernement pour donner aux Haïtiens un point de départ en matière de sécurité, et l’opportunité d’élire leurs dirigeants pour la première fois depuis 2016 », a-t-il souligné.

En ce qui concerne la nouvelle force autorisée par le Conseil de sécurité, Henry T. Wooster a indiqué que le soutien de son pays à celle-ci est une étape importante qui démontre l’engagement de la communauté internationale envers Haïti. « Nous nous réjouissons de la bonne nouvelle qui nous est venue de New York, à savoir que la communauté internationale a approuvé la demande du président du CPT et du gouvernement haïtien en faveur d’une Force de répression des gangs. Cette force, plus robuste, composée de 5500 soldats aidera les forces de sécurité nationales haïtiennes à lutter contre les gangs criminels sans foi ni loi. Ce, afin de reprendre le contrôle de l’avenir d’Haïti des mains des terroristes », a déclaré l’ambassadeur Wooster. 

Selon le diplomate, il convient dorénavant de faire tout ce qui est possible pour mettre cette force de répression des gangs en activité le plus rapidement possible. Il indique que les États Unis va travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et les autres partenaires pour y parvenir. « Nous sommes heureux de voir tant de voix s’élever dans toute la région, et au delà, pour défendre nos voisins haïtiens », a-t-il dit.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)