Une nouvelle date historique pour le football haïtien: 18 novembre 2025. Elle marque la qualification d’Haïti, 52 ans après, à une phase finale de Coupe du monde de football FIFA.
La sélection haïtienne réussit l’exploit de se qualifier directement pour la Coupe du Monde 2026 grâce à sa victoire 2-0 contre le Nicaragua ce mardi 18 novembre.
C’est enfin la fête tant attendue pour le football haïtien qui sera sur la grande scène mondiale en été prochain en Amérique du Nord. À l’issue d’une dernière phase éliminatoire historique, les Grenadiers gagnent la première place du groupe C, devant le Honduras qui a fini 2e.
Le Nicaragua comptait jouer les troubles fêtes, mais la sérénité et la maîtrise haïtiennes n’ont laissé place à aucun risque. Placide, impérial face au Costa-Rica, a eu une soirée plutôt tranquille, malgré quelques tentatives adverses.
L’ouverture sublime du score de Deedson Louicius dès la 9e minute a éclairci la voie pour la sélection haïtienne qui dominait totalement les débats. Frantzdy Pierrot, passeur sur le but et auteur d’un très bon début de match a dû laisser sa place prématurément.
La sortie de Pierrot a permis aux défenseurs nicaraguayens de mieux relancer, ce qui leur a permis de respirer et de s’approcher de plus en plus de la surface haïtienne.
Mais en fin de première période, sur une relance lumineuse de Bellegarde bien négociée par Deedson, Ruben Providence reprend un très bon centre de Carlens Arcus pour doubler la mise, 45e minute.
Ce score n’a pas changé jusqu’au coup de sifflet final. Le match nul entre Honduras et Costa-Rica a donc scellé la qualification directe de l’équipe haïtienne.
Après 1974, cette génération s’invite à la plus grande fête du football, dans un contexte social, sécuritaire et politique très difficile. C’est un véritable exploit.




