À quelques jours de l’échéance du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), la Communauté des Caraïbes (Caricom) s’est dite « vivement préoccupée » par les turbulences internes qui secouent l’exécutif haïtien.
Les chefs d’Etats et du gouvernements du Caricom en session
À quelques jours de l’échéance du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), la Communauté des Caraïbes (Caricom) s’est dite « vivement préoccupée » par les turbulences internes qui secouent l’exécutif haïtien. Dans une déclaration publiée ce 27 janvier 2026, l’organisation régionale — à l’origine de la création de cette structure — appelle les acteurs politiques haïtiens à la responsabilité, à rechercher le consensus et à accorder une priorité absolue au bien-être de la population.
« La Communauté des Caraïbes note avec une vive préoccupation les troubles internes qui secouent les plus hautes sphères de l’État haïtien, à un moment particulièrement délicat où la stabilité, le sang-froid dans la prise de décisions et la priorisation du bien-être du peuple haïtien sont plus que jamais indispensables de la part des membres de l’exécutif haïtien », écrit la Caricom dans sa déclaration.
L’organisation rappelle que, conformément au décret fondateur du CPT et à l’Accord politique du 3 avril 2024, « le mandat du Conseil présidentiel de transition prendra fin le 7 février 2026 ». La Caricom estime que l’impasse provoquée par les tentatives infructueuses de certains membres du CPT de révoquer le Premier ministre complique un processus de transition déjà fragile. « L’impasse actuelle au sein du Conseil présidentiel de transition […] complique davantage un processus de transition déjà marqué par de profondes difficultés en matière de gouvernance », souligne le communiqué.
« Pendant ce temps, le peuple haïtien continue de subir une violence et des privations inimaginables. Cette situation est inacceptable. Il est essentiel que les parties prenantes mettent de côté leurs différends afin de parvenir à un consensus », insiste la Caricom.
Dans ce contexte, l’organisation régionale réaffirme la disponibilité de son Groupe de personnalités éminentes pour accompagner le dialogue politique. « Le Groupe de personnalités éminentes de la Caricom demeure à la disposition de l’ensemble des acteurs afin de faciliter un accord à partir de la multiplicité de propositions actuellement en circulation », précise la déclaration.
La Caricom met également en garde contre les effets délétères de la fragmentation politique. « L’espoir premier de la Caricom est de voir cesser la fragmentation actuelle, qui ne profite qu’aux gangs armés. La Caricom appelle l’ensemble des acteurs haïtiens à placer l’avenir de leur peuple et de leur pays au-dessus de toute autre considération, et à agir avec responsabilité, urgence et patriotisme », exhorte-t-elle, appelant au rétablissement « d’une stabilité politique durable, ainsi que de la sécurité et de la paix en Haïti, afin de permettre la tenue d’élections ».


