Le Secrétaire général nomme Mme Nicole Flora Boni Kouassi, de la Côte d’Ivoire, Représentante spéciale adjointe au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti

Date:

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Nicole Flora Boni Kouassi, de la Côte d’Ivoire, comme Représentante spéciale adjointe au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et Coordonnatrice résidente dans le pays. Mme Boni Kouassi assumera aussi les fonctions de coordonnatrice humanitaire.

Mme Boni Kouassi succède à Mme Ingeborg Ulrika Ulfsdotter Richardson, de la Suède, à laquelle le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son travail et son dévouement sans faille à l’égard des Nations Unies. 

Mme Boni Kouassi apporte avec elle plus de 22 années d’expérience aux Nations Unies, ayant travaillé en particulier dans le développement, la paix et la sécurité, et l’humanitaire.  Elle était, depuis 2022, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Niger, où elle a assumé les fonctions de coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire par intérim, entre 2023 et 2024. Avant cela, de 2019 à 2022, elle a été Représentante résidente du PNUD au Burundi et en 2021, également Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire. 

Mme Boni Kouassi a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de représentante résidente adjointe du PNUD à Djibouti et au Niger, et de spécialiste principale de la cohérence à New York. 

Elle est titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et d’une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, dans le Maryland, aux États-Unis. Issue de l’ethnie baoulé, elle parle couramment l’anglais et le français. 

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)