Le Secrétaire général nomme Mme Nicole Flora Boni Kouassi, de la Côte d’Ivoire, Représentante spéciale adjointe au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti

Date:

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Nicole Flora Boni Kouassi, de la Côte d’Ivoire, comme Représentante spéciale adjointe au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et Coordonnatrice résidente dans le pays. Mme Boni Kouassi assumera aussi les fonctions de coordonnatrice humanitaire.

Mme Boni Kouassi succède à Mme Ingeborg Ulrika Ulfsdotter Richardson, de la Suède, à laquelle le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son travail et son dévouement sans faille à l’égard des Nations Unies. 

Mme Boni Kouassi apporte avec elle plus de 22 années d’expérience aux Nations Unies, ayant travaillé en particulier dans le développement, la paix et la sécurité, et l’humanitaire.  Elle était, depuis 2022, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Niger, où elle a assumé les fonctions de coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire par intérim, entre 2023 et 2024. Avant cela, de 2019 à 2022, elle a été Représentante résidente du PNUD au Burundi et en 2021, également Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire. 

Mme Boni Kouassi a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de représentante résidente adjointe du PNUD à Djibouti et au Niger, et de spécialiste principale de la cohérence à New York. 

Elle est titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et d’une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, dans le Maryland, aux États-Unis. Issue de l’ethnie baoulé, elle parle couramment l’anglais et le français. 

Share post:

Popular

More like this
Related

Après avoir traversé les Antilles, l’onde tropicale n°34 devient tempête Melissa et se dirige vers Haïti

Après avoir traversé l'arc antillais en fin de semaine dernière, l'onde tropicale numéro 34 s'est transformée en tempête tropicale. Baptisée Melissa, elle s'est formée ce mardi 21 octobre dans la mer des Caraïbes et se dirige désormais vers Haïti.

Le Département des Hauts-de-Seine présent au Salon du Chocolat 2025 avec le stand «cacao d’Haïti»

Le stand mettra à l’honneur la filière haïtienne du cacao, soutenue depuis 2009 par le Département dans le cadre de sa politique de coopération internationale.

SOUTIEN AGRICOLE ET RELANCE COMMUNAUTAIRE DANS LE SUD 

Via l’organisation Quixote Center et ses partenaires locaux, un projet de « Récupération socio-économique » a été lancé en janvier 2025 dans la 3ᵉ section municipale de Les Cayes (Sud d’Haïti), touchant 100 familles d’agriculteurs.