L’embargo de l’ONU sur les armes prolongé, deux nouveaux responsables sanctionnés

Date:

(Nations unies) Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé vendredi pour un an l’embargo sur les armes et équipements militaires à destination d’Haïti, sauf exception, et ajouté deux personnes sur sa liste de sanctions.

En 2022, pour tenter de freiner l’escalade de la violence des gangs qui ravagent le pays, le Conseil avait mis en place un régime de sanctions incluant un embargo ciblé sur les armes, renforcé ensuite pour interdire tous les transferts d’armements vers Haïti, embargo qui exclut toutefois les forces de l’ordre haïtiennes et la mission internationale d’aide à la police.

Soulignant son inquiétude quant à l’impact du trafic d’armes à destination des gangs, le Conseil a prolongé vendredi cet embargo d’un an, dans une résolution adoptée à l’unanimité.

Un embargo à l’efficacité toutefois contesté. Ainsi, en juin, le groupe d’experts chargé de surveiller l’application des sanctions avait jugé que l’embargo, à l’application « très limitée », n’a pas d’« incidences notables » sur la capacité des gangs qui « continuent d’acquérir suffisamment d’armes et de munitions pour maintenir leur puissance de feu sur plusieurs fronts ».  

Au cours de la période considérée (octobre 2024 à février 2025), ils ont notamment pu se procurer « des quantités croissantes » de fusils-mitrailleurs, « renforçant ainsi leur capacité létale et ajoutant aux difficultés rencontrées par les forces de sécurité ».

En plus du trafic d’armes en provenance des États-Unis, les experts notaient des « détournements » de stocks de la police haïtienne et de ceux de la République dominicaine voisine, grâce à des agents corrompus.

Le Conseil a d’autre part prolongé vendredi pour un an le régime de sanctions ciblées (interdiction de voyager, gel des avoirs) mis en place en 2022, ajoutant deux personnes à la liste : Dimitri Herard, ancien chef de la sécurité présidentielle lors du mandat du président Jovenel Moïse assassiné en 2021, et accusé de jouer un « rôle clé » dans le soutien aux activités des gangs ; et Kempes Sanon, chef du gang des Argentins, aussi connu sous le nom de Bel Air.

La liste compte ainsi désormais 9 individus et deux groupes, dont l’alliance de gangs Viv Ansanm et son puissant chef Jimmy « Barbecue » Chérizier.

Les États-Unis ont eux aussi annoncé vendredi ajouter Dimitri Herard et Kempes Sanon sur leur liste de sanctions.

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)