Après avoir tenté en vain de changer la date du premier tour des élections fixé au 30 août 2026 par le Conseil électoral provisoire, le Conseil présidentiel de transition a finalement adopté, le lundi 1er décembre, en Conseil des ministres, le décret électoral. Ce qui permettra la publication du document dans le journal officiel du pays et l’entrée en vigueur officielle du calendrier électoral.
Malgré l’absence des conseillers présidentiels Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire, les autres membres du CPT, le Premier ministre et le cabinet ministériel ont adopté en Conseil des ministres le lundi 1er décembre le décret électoral.
Sur son compte X, le conseiller présidentiel Frinel Joseph a indiqué: « Ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 marque un tournant décisif dans la transition. Par l’adoption, en Conseil des ministres, du projet de décret électoral, le CPT et le gouvernement dotent le pays de l’instrument juridique et politique nécessaire à la tenue d’élections permettant aux citoyens de choisir leurs représentants conformément à la Constitution, aux principes démocratiques et à l’Accord du 3 avril 2024. »
Selon le membre observateur au CPT, « le CEP est désormais appelé à publier le calendrier électoral, étape essentielle qui viendra compléter le processus. »
La Primature a informé dans un communiqué qu’au cours du Conseil des ministres, le projet de décret électoral a été examiné avec « rigueur et adopté à l’unanimité ». « Cette adoption constitue une étape majeure et décisive dans l’engagement clair et réaffirmé du CPT et du gouvernement à organiser les élections dans les plus brefs délais, conformément aux aspirations légitimes de la population et aux principes républicains », précise le communiqué.
« Le chef du gouvernement rappelle que le cap est désormais clairement fixé : la priorité absolue est l’organisation imminente des élections. Toutes les ressources de l’État seront mobilisées pour atteindre cet objectif. La publication du Décret électoral dans Le Moniteur, journal officiel de la République d’Haïti, constitue un signal fort adressé à la nation et à la communauté internationale : le Gouvernement et le CPT agissent avec responsabilité, détermination et engagement pour assurer le retour à une gouvernance pleinement démocratique », a détaillé le communiqué.
Le conseiller présidentiel Frinel Joseph a indiqué que le Conseil présidentiel « poursuivra ses efforts afin que le pays puisse se doter d’autorités constitutionnelles et légitimes, conformément à la volonté des citoyens. »
Cependant, après l’adoption et la publication dans Le Moniteur du décret électoral, le CPT dont le mandat arrive à terme le 7 février prochain n’a plus aucun rôle à jouer dans l’application du calendrier électoral élaboré par le Conseil électoral.
La campagne électorale pour le premier tour du scrutin débutera le 15 mars un peu plus d’un mois après la fin du mandat du CPT pour prendre fin le 29 août 2026. Les résultats définitifs de ce premier tour des élections seront publiés le 3 octobre 2026, prévoit le calendrier électoral.







