L’unité, dernier espoir d’Haïti 

Date:

Par Watson JOSEPH, FLASH 509

Haïti traverse une période où chaque jour semble un combat pour la survie nationale. Crises politiques, insécurité, désespoir collectif : notre pays vacille. Mais dans cette obscurité, une vérité demeure, claire et immuable : seule l’unité peut encore sauver Haïti. 

L’histoire nous l’a enseigné à maintes reprises. Lorsque tout semblait perdu, nos aînés ont trouvé dans la solidarité la force de se relever. En 1804, c’est l’union des cœurs et des volontés qui a brisé les chaînes de l’esclavage. Plus tard, à chaque épreuve majeure, qu’elle soit politique, sociale ou naturelle, c’est encore dans la cohésion du peuple haïtien que s’est puisée la résilience nationale. Divisés, nous avons souffert. Unis, nous avons triomphé. 

Aujourd’hui, cette leçon doit redevenir notre boussole. Les intérêts individuels, les ambitions partisanes et les calculs personnels ont trop longtemps pris le pas sur l’intérêt collectif. Or, comme le rappelait Jean-Jacques Rousseau, « la volonté générale doit toujours être la plus forte ». Si nous voulons bâtir un avenir, il nous faut replacer le bien commun au centre de nos priorités. 

Aucune force extérieure ne viendra reconstruire Haïti à notre place. Ce devoir nous appartient — à nous, citoyens, responsables politiques, intellectuels, entrepreneurs, artistes, paysans et membres de la diaspora. La réconciliation nationale, le dialogue et la solidarité doivent devenir les fondations de notre relèvement. 

Haïti ne renaîtra ni dans la division, ni dans la méfiance, mais dans le respect, la concertation et la responsabilité partagée. L’unité n’est pas un slogan : c’est une exigence de survie. Si nous avons le courage de la choisir, alors, malgré les blessures du présent, l’avenir peut encore s’écrire. 

Car une nation meurt de ses fractures, mais elle vit de ses solidarités. Et tant que nous croirons ensemble en Haïti, rien ne sera perdu. 

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)