LA DIFFAMATION, NOUVELLE ARME DE DESTRUCTION SOCIALE 

Date:

En Haïti. 

Tout le monde parle,  

Tout le monde accuse,  

Tout le monde salit.  

Et personne ne rend de comptes

La diffamation est devenue un sport national, une arme de guerre dans un pays déjà blessé. 

Sur les ondes, dans les studios, sur Facebook, TikTok ou X, certains ont confondu liberté d’expression et liberté de nuire. On insulte, on invente, on détruit — au nom d’une vérité autoproclamée. 

Internet devait être un outil de progrès, d’échanges, de démocratie. Il est trop souvent devenu un champ de bataille numérique, où les mots tuent la réputation plus sûrement qu’une balle. Et ce fléau prospère, encouragé par le silence de la loi et l’impunité des auteurs. 

Il est temps que cela cesse. 

Il est temps que l’État assume sa responsabilité.  

Il est temps que l’Etat régule le secteur des médias, qu’il soit en ligne ou traditionnel. 

Nous avons besoin d’une loi claire, ferme, adaptée à l’ère numérique, qui protège les citoyens sans étouffer la liberté de la presse. 

Car oui, la liberté d’expression est un droit fondamental — mais elle n’autorise pas le mensonge, la calomnie ni la haine. 

Haïti ne peut pas continuer à se déchirer par les mots. 

Il faut redonner du poids à la vérité, du respect à la parole et de la valeur à la réputation

Parce qu’une société où l’on diffame sans preuve est une société sans justice — et donc, sans avenir. 

Share post:

Les + Populaires

Plus d'Articles
Similaires

Haïti : des milliers de personnes déplacées par la violence en une semaine

Pas de répit pour la population haïtienne en ce début d’année. En une semaine, la violence liée aux gangs armés a contraint des milliers de personnes à fuir et à rejoindre les rangs toujours plus nombreux des personnes déplacées, ont prévenu mercredi les Nations Unies.

Royal Caribbean annule ses escales à Labadie jusqu’à fin 2026

Royal Caribbean a annulé de nouvelles escales prévues à Labadie, sa destination privée en Haïti, jusqu'à fin 2026, pour des raisons de sécurité, peut-on lire dans un article publié par le blog de Royal Caribbean, lundi 12 janvier 2026.

House of Representatives passes AGOA, Haiti HOPE/HELP extensions

The House of Representatives on Monday voted to extend the African Growth and Opportunity Act (AGOA) and the Haiti Economic Lift Program (HELP) four months after the trade programs expired. House Majority Leader Steve Scalise (R-La.) added the three-year extension bills to the docket of legislation to be considered on the House floor this week, and lawmakers voted on the issue Monday afternoon.

Haïti : près de 5 milliards $ de transferts reçus en 2025

Selon le gouverneur de la BRH, ces flux ont progressé d’environ 20 % et soutiennent la consommation, le marché des changes et les réserves du pays. Haïti a reçu près de 5 milliards de dollars américains en transferts internationaux en 2025. Ce montant représente une hausse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’information a été communiquée par Ronald Gabriel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)