L’ambassade des États Unis à Port-au-Prince a annoncé une récompense pouvant atteindre un million de dollars américains pour toute information permettant d’identifier, de localiser ou de faciliter l’arrestation de Johnson André dit Izo.
L’ambassade des États Unis à Port-au-Prince a annoncé une récompense pouvant atteindre un million de dollars américains pour toute information permettant d’identifier, de localiser ou de faciliter l’arrestation de Johnson André dit Izo. Ce dernier est le chef du groupe criminel 5 Segond, basé à Village de Dieu, et ayant des tentacules à Mariani, à Canaan et à Cabaret.
Le programme « Rewards for Justice » (RFJ) du Département d’État des États-Unis, administré par le Service de sécurité diplomatique, offre une récompense pouvant atteindre 1 million de dollars ainsi qu’une possibilité de relocalisation pour toute information concernant Johnson «… https://t.co/rZ6tBUqrtx
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) February 18, 2026
Dans un communiqué publié par l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, mercredi 18 février 2026, il est précisé que cette offre s’inscrit dans le cadre du programme Rewards for Justice (RFJ) du Département d’État, administré par le Service de sécurité diplomatique. « Le programme Rewards for Justice offre une récompense pouvant atteindre 1 million de dollars ainsi qu’une possibilité de relocalisation pour toute information concernant Johnson “Izo” Andre », indique le communiqué.
Selon le communiqué de l’ambassade, Johnson André est impliqué dans la prise d’otage d’un citoyen américain survenue le 18 mars 2023 à Port-au-Prince. Le Département d’État affirme que « sur ordre d’André, des membres armés de son gang ont capturé un citoyen américain et l’ont emmené à Village de Dieu ». La victime a été libérée le 27 mars 2023, après le versement d’une rançon comprenant de l’argent, son véhicule ainsi que des armes à feu.
Les autorités américaines rappellent que le chef de gang Izo est également recherché par la Police Nationale d’Haïti pour de nombreux chefs d’accusation, dont assassinat, enlèvement contre rançon, possession illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs. Le communiqué souligne par ailleurs que « André et son gang ont été identifiés par des survivants comme étant directement responsables de 1 035 cas documentés de violences sexuelles pour l’année 2022 uniquement ».
Déjà dans le viseur de Washington, Johnson André a été sanctionné le 8 décembre 2023 par le département du Trésor américain pour violations graves des droits humains, conformément à l’Executive Order 13818. Ces sanctions interdisent notamment toute transaction impliquant ses biens ou intérêts sur le territoire américain. En décembre 2024, les autorités américaines ont également déposé une plainte pénale contre lui pour prise d’otage et complot en vue de commettre une prise d’otage.
Les autorités américaines assurent que toute information transmise sera traitée « de manière strictement confidentielle ». Les personnes disposant d’informations sont invitées à contacter le programme Rewards for Justice via Signal, WhatsApp ou Telegram.




